


Le cours des chiots
Sociabiliser et socialiser, apprendre les bases de l’éducation, pour préparer les chiots à une vie joyeuse et confortable avec ses congénères et les humains.
Comment ça se passe ?
On accueille les chiots à partir de 2 mois et demi. Il s’agit de cours collectifs où les chiots découvrent, jouent, apprennent… Les séances débutent en général par un temps de liberté où les chiots sont libres de jouer les uns avec les autres et où les caractères se révèlent. Cette période de « récréation » est nécessaire à la mise en place des interactions entre chiens sans risque de perturbation par l’être humain, et sous le regard de l’éducateur qui pourra mettre des limites pour éviter les dérapages et déceler les anomalies sans perdre de temps pour éviter l’apparition d’éventuels troubles du comportement.
L’éducation positive, indispensable pour les chiots.
Le travail sous la contrainte ou à coup de punition si l’animal ne fait pas ce que vous voulez est proscrit.
L’objectif à atteindre doit être clair et il faut attendre que le chiot l’ait compris, en réexpliquant si besoin ou en faisant réaliser la consigne par un individu qui la maîtrise déjà…
Trouver une motivation pour votre chiot avec la mise en place des apprentissages par l’utilisation de friandises, caresses, encouragements vocaux, que l’on appelle éducation positive. On parle aussi de renforcement « positif».
L’éducation canine
Quand vous décidez d’acquérir un chien, il est important de bien parfaire son éducation. On a tendance, quand il est tout petit, à le laisser faire un peu tout ce qu’il veut, il est si mignon ! L’éducation et le dressage du chien se font dès son plus jeune âge, cela évite, par la suite, qu’il prenne de mauvaises habitudes. La plupart des gens confondent l’éducation canine et le dressage du chien. Autant l’éducation cherche à apporter du savoir vivre au chien et de l’harmonie entre le maître et son chien, autant le dressage vise à créer de nouvelles fonctions chez le chien.
Les cours sont donnés par des éducateurs diplômés d’état et des moniteurs diplômés de la SCC ou en formation afin de le devenir. Tous bénévoles, ils sont là pour partager avec vous leur passion et leurs connaissances. Les cours sont accessibles à tous les chiens quels que soient leurs âge, race, passé… (Pour autant ils soient sociables) Les enfants sont acceptés sur le terrain si un adulte reste pendant toute la durée de l’entrainement.
Nous avons mis en place quatre groupes d’éducation et depuis 2014 les chiots bénéficient de cours spécialement adaptés afin de répondre aux attentes de chacun selon son niveau.



Initiation à l’agility
Qu’est-ce que l’agility pour chien ?
L’agility pour chien se caractérise par des parcours d’obstacles que votre chien doit négocier dans un laps de temps imparti. Tout d’abord développé au sein de l’exposition canine Crufts, l’agility est désormais un sport qui se pratique dans le monde entier.
L’agility : Quels bénéfices ?
L’agility pour chien permet aux chiens et à leurs maîtres de partager une activité divertissante et sportive vouée à créer un lien de confiance entre eux. Cette activité permet aussi d’améliorer la communication entre le maître et son chien par le biais du langage corporel. D’après les règles de ce sport canin, le chien doit évoluer sur le parcours d’obstacles sans laisse ni collier. Le contact physique n’est pas autorisé. Les maîtres doivent guider leur chien uniquement à la voix et par des gestes.
Nous ne préparons pas les chiens à la compétition
Cours de cavage

Le cavage est une action qui consiste à rechercher la truffe, champignon qui pousse au pied d’un arbre truffier. Son nom vient du mot latin cavare qui signifie creuser.
L’épreuve se déroule dans une parcelle de 5m x 5m, délimitée par un cordeau où sont enterrées, la veille du concours, six truffes (6 leurres imbibés d’huile de truffe) . Le chronomètre démarre lorsque le chien pose une patte sur le carré appelé truffière et n’est arrêté qu’à la sixième truffe ou au bout des 8 minutes au maximum que dure l’épreuve.
Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le maître se charge alors de déterrer la truffe et la porter au ramasseur qui se tient dans un angle de la truffière. Le temps final est alors relevé.

Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.
Le concours de chiens truffiers met à l’honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.
Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable. En effet il ne doit pas manger ou détériorer la truffe découverte ni être distrait par son environnement que ce soit animal ou humain.
Notre affiliation à la SCC nous permet d’organiser des concours de cavage pour la qualification nationale. Nous préparons les chiens et leurs maîtres au concours.
La Recherche Utilitaire (R.U.)
Figeacanisport et la Recherche Utilitaire (RU)
Le Club pratique cette discipline depuis presque une dizaine d’année.
Nous avons organisé cinq épreuves inscrites au calendrier national sur différentes communes du Grand Figeac :
- – En 2017 et 2018 à Camboulit (46100)
- – En 2019 et 2020 à Lunan (46100)
- – En 2021 la Coupe et le Championnat de France à Saint Jean Mirabel (46270)
En octobre 2025 c’est à Livernon (46320) que nous organiserons une nouvelle épreuve.
Atelier Clicker


Préparation au CSAU

Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, dit « CSAU », est un examen canin élémentaire visant à vérifier le bon équilibre caractériel d’un chien, ainsi que sa capacité à obéir à son conducteur.
Instauré par la Centrale Canine à la suite de la promulgation de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 « relative aux animaux dangereux », le CSAU avait initialement pour objectif d’attester de la stabilité et de la bonne écoute des chiens pratiquant le mordant.
Comme l’indique son intitulé, il cherche à certifier à la fois :
- La sociabilité du chien, avec les humains et avec les congénères.
- Son aptitude à l’utilisation, c’est-à-dire l’acquisition des ordres de base, indispensables pour lui permettre d’évoluer sur d’autres apprentissages.
Ces qualités étant finalement recherchées chez tous les chiens, son examen s’est rapidement étendu à d’autres programmes sportifs. Aujourd’hui, l’obtention du CSAU est obligatoire pour pratiquer certains sports canins* en compétition sur le sol français. Il est, en quelque sorte, devenu le « niveau 0 » commun à toutes les disciplines qui doit être validé avant de pouvoir passer ceux de la spécialité choisie.
Le CSAU est également devenu incontournable dans l’élevage canin, puisqu’il constitue un premier niveau de vérification comportementale dans presque toutes les grilles de cotation qui évaluent les qualités des chiens reproducteurs. Il est, enfin, exigé chez de nombreuses races pour valider un titre de champion de conformité au standard en exposition canine.


Il y a beaucoup d’activités au club FIGEACANISPORT